Coups de Cœur

 

 

atomik gazette 4

atomik gazette 3

atomik-gazette-2

 

ma guerre

« Ma Guerre de La Rochelle à Dachau » Par G.P. Gautier et Tiburce Oger (Ados-Adultes)

L’album s’ouvre sur une séquence contemporaine : Sous une pluie battante, la remise de la Légion d’Honneur à un groupe d’anciens combattants, de résistants… Guy-Pierre Gautier est de ceux-là. Muré dans le silence, passivement, il reçoit la distinction… Mais enfouis au plus profond de son être, les souvenirs sont là, et il ressurgissent ! Le film ce cette partie angoissante de sa vie défile en lui…

Tiburce Oger est un Artiste formidable. Un somptueux graphisme et des couleurs reconnaissables entre tous, et des histoires prenantes (son Buffalo Runner paru précédemment était déjà remarquable). Ici, l’auteur partage avec le lecteur les souvenirs bien réels de son Grand-Père…

Passé en Résistance, Guy-Pierre Gautier participa à de nombreux actes de bravoures, de la distribution de tracts à des actes de sabotages… Jusqu’à ce jour de 1943… Arrêté par la Gestapo, se succéderont alors de terribles interrogatoires, l’emprisonnement et finalement l’internement au camps d’Allach, le plus grand camps annexe de Dachau.

Privations, exécutions, tortures, humiliations, seront dès son quotidien…

Un récit dur, poignant, sans concessions… Le dessin de Tiburce Oger est ici au service de l’écriture qui, malgré le thème, en est sublimée… On ne peut être que touché par ce récit de bravoure qui vire à l’épouvantable… Ne fut-ce que pour le devoir de mémoire, cet album est un indispensable !

Publié aux éditions Rue de Sèvres, EAN 9782369812951, 17€

 

 ***

shi 1Shi tome 1 : Au Commencement était la colère » par Zidrou et Homs (Ados-Adultes)

 

De nos jours : une mine anti-personnel explose dans le jardin d’un fabricant d’armes… Londres, 1851… Le corps d’un nourrisson est découvert dans les bras d’une jeune Japonaise que Lady Winterfield s’apprête à photographier. Pour cacher un scandale qui pourrait nuire à la prestigieuse Exposition Universelle, le cadavre est enterré dans les jardins du lieu qui accueille cet événement. Scandalisée par cet état de fait, la noble dame recueille la mère de l’enfant s’opposant de ce fait à son père, un colonel de l’armée Britannique aux agissements pour le moins curieux…

Entre société secrète et manipulation corruptrice, les deux jeunes femmes que rien ne lie vont s’unir pour exposer la face cachée d’une machination infernale… Mais quel est le lien qui unis les différents événements ?
Bon sang, quelle claque ! Un scénar’ en béton… Du Zidrou au top, qui sait ménager suspense et émotions dans ce Londres de l’ère Victorienne… et puis le dessin… le dessin… Wow, Josep Homs (Millenium) est un véritable virtuose ! Personnages glauques ou séduisants, décors luxueux ou miséreux, … tout est parfaitement rendu (les scènes de nuit sous la pluie sont terriblement efficaces)… du grand Art !

***

« mystery tome 2Mystery » est un des comic-book les plus plaisants qu’il m’ait été donné de lire ces derniers temps… C’est clair que c’est là une parodie de grands classiques de la BD US, mais c’est terriblement bien fait, et le graphisme « cartoon » (un peu dans le style des « Indestructibles« ) est juste tip-top !
2 tomes parus

Copyright © 2014-2017 ATOMIK STRIP Tous droits réservés
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.3, from BuyNowShop.com.